top of page

POTS AUTONOMES

Si vous croyiez ne pas avoir la main verte, mettez cette idée au placard ! Avec les pots autonomes, vous avez LA solution pour maintenir vos plantes vertes hydratées toute l’année, sans prise de tête. Grâce à son système d’arrosage automatique, le pot autonome va non seulement vous simplifier le jardinage au quotidien, mais il va également vous permettre de faire des économies d’eau considérables. Découvrons ensemble tous les bénéfices de cette méthode d'arrosage naturelle et écologique et comment choisir les pots autonomes adaptés à votre jungle intérieure !

Réalisé par votre artisan fleuriste

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide à Nantes

Livraison offerte dès
100 € d’achat

Démarche éco-responsable

Pourquoi choisir un pot d'arrosage automatique ?

Les prouesses des pots autonomes, inspirés du système d’irrigation ancestral des ollas, ne sont plus à démontrer. En tant que jardinier.ère débutant.e ou émérite, voici pourquoi les adopter dans votre routine d’entretien et de soins sans plus attendre. 

 

Gagnez du temps et de l'énergie : Fini les arrosages quotidiens !


Solution d’arrosage idéale pour toutes les plantes d'intérieur, le pot autonome va régler bien des soucis dans l’entretien quotidien de vos végétaux. Fini les tergiversations sur la fréquence d’arrosage ou le dosage en eau. Grâce à leur matière poreuse, les ollas et les arroseurs naturels diffusent l’eau en continu et progressivement aux racines seulement lorsque la plante en a besoin. Remplissez votre réservoir d’eau une fois par semaine, le pot s’occupe du reste pour un jardinage sans stress ! 

Des plantes plus saines et plus belles 


Exit les erreurs de parcours d’arrosage avec les pots à réservoir d’eau et les ollas ! Avec leur système d’arrosage automatique à diffusion lente, tout risque d'excès ou de manque d’eau est évité, et ainsi, de maladies ou de pourrissement des racines. Bien planté au plus près de votre plante verte, le pot autonome lui permet de développer en profondeur un réseau racinaire solide, lui garantissant une croissance à toute épreuve. 

Réduisez votre consommation d'eau 


Grâce à son fonctionnement intelligent, le pot autonome garde en réserve l’eau lorsque la terre de votre plante est assez humide et en diffuse la juste quantité lorsque cette dernière en a besoin. Cet usage optimal fait de cette technique d’irrigation une solution beaucoup plus efficace et surtout plus économe en eau par rapport à un arrosage classique en surface où l’eau s’évapore plus facilement sans atteindre les racines. 

Un style unique pour votre intérieur


Toute une gamme très variée de pots autonomes et d’ollas existent, et ce, dans de nombreux coloris ou teintes plus neutres. Si ces pots, principalement en céramique, sont de véritables solutions d’irrigation pour des plantes en bonne santé, ils sont aussi des objets de déco indéniables ! N’attendez plus pour adopter ces pièces uniques et artisanales, généralement fabriquées par des artisans potiers.ères.
 

Quel pot d'arrosage automatique choisir ?

Fini les oublis d'arrosage avec un pot autonome, vous pourrez jardiner à la maison sans prise de tête et enfin partir en vacances l’esprit tranquille ! Très simples à utiliser, les pots d’arrosage automatique sont à choisir en fonction de différents critères que nous vous présentons juste ici. 

 

En fonction de la taille de votre plante

Premier élément de taille – et c’est le cas de le dire – à évaluer pour choisir le bon pot autonome : le gabarit de votre plante verte. En effet, un petit pilea ou une monstera deliciosa auront besoin d’un pot différent avec des capacités de réservoir d’eau différentes au vu de leur taille. Pour les grandes plantes vertes, comme le ficus ou l’alocasia, choisissez un diamètre de pot adapté à la taille de votre plante et avec une réserve d’eau importante. Au contraire, pour les petites plantes, telles que les aromatiques en jardinage intérieur, un pot auto-arrosant de petit diamètre suffira. 

 

En fonction de la matière et du style

Si les pots autonomes les plus connus viennent du système d’irrigation ancestral des ollas en terre cuite, il existe des pots d’arrosage automatique de matières différentes. Léger, pratique et bon marché, on retrouve évidemment les pots en plastique qui apportent un style moderne à votre intérieur. Pour un côté plus naturel, il est possible d’opter pour un pot en argile avec vase de réserve d’eau en verre transparent laissant apparaître la matière brute du pot. Les pots autonomes sont aussi fabriqués en céramique colorée pour une touche design supplémentaire ! 

 

En fonction du système d'arrosage

Différents systèmes d’arrosage de pot autonome existent. Commençons par le plus connu : l’incontournable olla. Cette poterie en terre cuite à planter dans la terre de votre plante verte est l'ancêtre de tous les pots d’irrigation automatique. Fonctionnant grâce à la porosité de sa matière première, l’olla diffuse progressivement de l’eau à la plante selon ses besoins. Basé sur ce même principe traditionnel d’irrigation par capillarité, un autre système d'arrosage automatique avec double pots a depuis vu le jour. On vous explique ! Un pot intérieur en argile contenant la plante est entouré d’un pot extérieur plus grand servant de réservoir d’eau. Pour finir, il existe aussi des pots dits “à mèche” pour irriguer vos plantes en toute simplicité. Une mèche en tissu traverse le pot de la plante, s’imbibe et puise l'eau du réservoir pour hydrater la plante.

Conseils pour bien utiliser votre pot d'arrosage automatique

Vous avez décidé de vous lancer dans une toute nouvelle routine plantcare avec un arrosage automatique ? Parfait, vous allez grandement simplifier votre jardinage d'intérieur ! Toutefois, il est nécessaire de savoir deux, trois astuces pour tirer un maximum partie de la magie des pots autonomes, alors voici quelques conseils pour l’utiliser au mieux. 

 

Choisir le bon terreau

Optimiser l’utilisation de votre pot autonome, c’est commencer par choisir un terreau adapté aux besoins de votre plante d'intérieur. C’est dans cet or noir que votre protégé à feuilles puise tous ces éléments nutritifs, alors ne négligez pas cette étape, au risque de voir votre plante dépérir. Le rôle crucial du terreau réside dans l’absorption de l’eau d’arrosage de votre pot autonome. Pour la plupart des plantes vertes d'intérieur, un terreau léger et bien drainant, avec des billes d’argile ou de la perlite, permet de retenir suffisamment d’humidité délivrée par une olla, sans être trop compact. En complément d’un terreau de qualité, prenez le temps de chouchouter vos plantes vertes avec un sérum bio ou un engrais naturel. Pour des succulentes, optez pour un mélange spécial cactées. Il en va de même pour les plantes tropicales qui requièrent un terreau riche bien particulier. Ensuite, laissez faire votre pot autonome qui régulera l’arrosage selon votre plante ! 

 

Entretien du pot 

Les pots autonomes, inspirés des ollas, ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Pour préserver votre pot autonome ou votre olla, nous vous recommandons d'éviter de la laisser s'assécher complètement. Remplissez-le régulièrement pour hydrater vos plantes vertes et favoriser le processus d’arrosage par capillarité. Aussi, pour éviter d’obstruer les pores de l’argile, il est préférable d’utiliser une eau minérale, sans calcaire. Dans tous les cas, pour des pots autonomes à réserve d’eau en verre ou en plastique, ou des ollas, un petit nettoyage annuel avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc suffit pour éliminer les traces de calcaire. Enfin, attention aux gels forts qui peuvent endommager votre pot autonome s’il se trouve à l'extérieur ! 

 

Les plantes idéales pour les pots autonomes

Encore une bonne nouvelle pour vous simplifier la vie : les pots autonomes conviennent à toutes les plantes ! En maintenant une irrigation continue, nombreuses plantes d'intérieur trouvent leur compte et s'épanouissent parfaitement avec une olla ou un pot d’arrosage automatique. Comme ce système d’écoulement autorégulé et progressif s’adapte aux besoins de la plante, les plantes vertes d'intérieur aux besoins en eau classiques, tout comme les plantes tropicales, les aromatiques, les succulentes ou même les plantes fleuries, se plairont dans un pot autonome. 

Vous aimerez aussi :

bottom of page